top of page

Pop Corn 13/04/2018 - 11h32 par Morgane Aubin

Bojack, mon nouveau dada

Élue meilleure série par l’équipe éditoriale, Bojack Horseman, se révèle être bien plus profonde qu'une simple série animée sympa à regarder quand on s’ennuie sur Netflix.

“Back in the nineteen’s I was like in a very famous TV showowowowow”

Bojack Horseman c’est une série animée de quatre saisons dispo sur Netflix. Les épisodes durent seulement 20 minutes, autant dire qu’il est difficile de n’en regarder qu’un. Dans un univers où cohabitent humains et animaux, on suit les aventures tumultueuses d’un cheval ex-star d’une sitcom des années 90. Bojack c’est la personnification de l’enlise hollywoodienne. Il est entouré par une bande hétéroclite, qui ont tous une histoire particulière. Certains font franchement rire, comme le fidèle chien Mr Peanutbutter, et apportent de la légèreté. D’autres nous ramènent à la réalité et font ressortir les limbes de cette star-osphère comme la dégénérée Sarah Lynn.

Bojack, Bojack, que je t’aime. Ou plutôt que je te déteste...

On l’a tous remarqué, la mode de nos séries préférées est de nous proposer un anti-héro, qui, force de mensonges, échecs et dépressions arrive à gagner notre compassion. Mais Bojack lui va plus loin, beaucoup plus loin. De saisons en saisons, il se montre toujours de plus en plus affreux et désespérant. On s'identifie alors à lui, non pas par ses actions mais par sa fâcheuse manie de toujours se remettre en question et de s’appitoyer sur son propre sort. C’est pourquoi il va chercher ce qu’il y a de plus noir en nous.

PRINCESS CAROLYN

L’ambition et la droiture comme mot d’ordre. Cette chatte rose représente le bon vieux rêve américain de la réussite :  toujours chercher à évoluer dans sa position. Cette acharnée a tout de même un fond de sensibilité qui nous touche et qui la rend humaine. Princess Carolyn, merci d'apporter de la stabilité dans ce monde si branlant.

MR. PEANUTBUTTER

Mr Peanutbutter est l’un des coups de coeur de la rédaction. C’est le personnage qui donne à cette série tout son charme, toute sa dimension jouissante. Il nous emmène dans des péripéties incongrues qui remettent en question l’univers insensé d’Hollywood. Mr Peanutbutter c’est aussi de la tendresse et de la loyauté, ce qui réchauffe nos coeurs.

DIANE NGUYEN

Diane la reloue. Toujours à rappeler la réalité, à faire la morale et tout prendre au sérieux. Diane c’est cette fille mal dans sa peau qui cherche sa place. Irritante mais pourtant nécessaire. Elle prône des causes indiscutables : l’écologie, l’égalité homme-femme… Elle est donc malgré tout mignonne dans son mal-être.

TODD CHAVEZ

Comment définir cet homme… C’est le coloc de Bojack, qui vit sur le canapé et mange tous les beignets. Souvent sous-estimé par son compère, il est pourtant le personnage le plus surprenant. Créateur d’opéra rock un jour, directeur d’un service de conductrices un autre. Il rythme la série par ses farces et ses aventures.

SARAH LYNN

La Miley Cyrus du groupe. Connue dès le plus jeune âge par son incarnation de la petite dernière de la famille adoptée par Bojack dans Horsing Around. A sa puberté, elle se lance dans la musique et montre qu’elle est “une vraie femme” avec des “désirs”. Suite logique : la drogue. Cette petite dévergondée marque alors les esprits par sa fougue et ses déroutes à répétition.

L'effet Bojack

Après le visionnage de la série, attendez vous à ressentir des effets secondaires. Le premier et le plus persistant est de reprendre les expressions de Bojack. Vous ne direz donc plus “quoi ?” mais “Whaaaaaaaaaat ?”, quitte à passer pour un ado de 2014. Vous aurez également envie de chanter la fameuse sonnerie de téléphone de Tod quand vous recevrez un appelle : “to-to-to-to-tooood”.


 

PS : Cet article est bien de la propagande pure et dure pour vous inciter à regarder cette merveilleuse série.

 

​

bottom of page