top of page

Portrait 13/04/2018 - 10h44 par Ophélie Diatta 

Bonnie & Clyde : l’emblématique couple de braqueurs des années  

30

Il aimait la mort, elle aimait la vie. Il vivait pour elle, elle est morte pour lui…

Personnages éternels et mythiques, l’emblématique couple de braqueurs des années 30 a fait la une de tous les journaux et a traversé des générations entières ! Faisant partie des plus célèbres criminels du XXe siècle, Bonnie et Clyde hantent toujours la culture populaire : Gainsbourg, Jay-Z et Beyoncé, Lana Del Rey, Lacrim ou encore Ninho pour ne parler que de l’univers musical, nombreux sont les artistes qui y font référence. Et côté cinéma, on ne peut même plus les compter : Bonnie et Clyde de Arthur Penn sorti en 1967 ou encore Bonnie & Clyde : Dead and Alive sorti en 2013 pour ne citer que les plus connus… Des États-Unis à la France, ce couple reste une légende dans le monde entier !

Une histoire d’amour intrigante

Vous l’aurez compris, c’est l’histoire d’un couple pas comme les autres ! Celle de Bonnie Parker & Clyde Barrow ! Mais qui sont-ils ? Qui aurait cru qu’ils sèmeraient autant de peur autour d’eux ? 80 ans après leur mort, le voile qui planait autour de leur relation est enfin levé.

Bonnie & Clyde ont fait parler d’eux à travers le globe ! Leurs prénoms étaient dans la bouche de tous mais sans savoir leur véritable identité, leurs réelles intentions. Comment se sont-ils rencontrés ? Comment se sont-ils liés ? Comment sont-ils devenus ce qu’ils ont été ? Comment sont-ils passés de sombres inconnus au couple braqueur le plus traqué au monde ? Ou comment ont-ils fait pour tout simplement exister ?

Tout commença ici et se termina là-bas. Ceci est l’histoire de deux gangsters, deux bandits, deux criminels. Découvrez ici tous leurs secrets, du plus petit au plus grand, de leur premier regard à leur dernier.

Bonnie & Clyde sont ici mis à nu ! Vous allez enfin connaître la vérité qui se cache derrière ce célèbre duo, derrière les coulisses de ce destin si tragique !

Deux opposés

Clyde Barrow, né le 24 mars 1909, est également originaire de la banlieue de Dallas, c’était le cinquième enfant d’une famille nombreuse. Il vivait avec ses parents paysans à West Dallas, dans un bidonville surnommé « l’antichambre du Diable ». C’est d’ailleurs cette enfance où la pauvreté est omniprésente qui le poussera à devenir un hors-la-loi. En 1926, le jeune Clyde n’a que 17 ans : il est pourtant déjà bien connu de la police locale, qui arrive enfin à l’attraper après un vol de voiture. Il sera également arrêté pour un vol de dindes, mais cela ne l’empêchera pas de persévérer : vol de voitures et braquages s’enchaînent alors.

Bonnie Parker, cadette de trois enfants, est née en 1910. Venant d’un milieu modeste et orpheline de père, c’était une élève studieuse et passionnée de littérature : avec des notes excellentes, elle cumulait aussi bien les prix d’orthographe que d’écriture ou d’art oratoire. Rien de tout cela ne laisse imaginer la carrière si inattendue qu’on lui connaît si bien. Blonde aux cheveux bouclés, cette jolie jeune femme faisait tourner toutes les têtes de Dallas. Elle se marie tôt, à l’âge de 16 ans, avec un dénommé Roy Thornton. Mais déjà, sans le savoir, son cœur penchait pour les « mauvais garçons ». Son époux étant emprisonné pour braquage à main armée, elle retourne vivre chez sa mère puis devient serveuse dans un restaurant où elle rencontre l’homme de sa très courte vie, Clyde Barrow.

​

La naissance d’un amour sanglant

Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux personnages historiques de la Grande Dépression boursière de Wall Street durant les années 30. La rencontre entre ces deux gangsters est incertaine. Dans le film d’Arthur Penn, Bonnie se penche à sa fenêtre un matin et voit un jeune homme observer la voiture de sa mère. « N’avez-vous pas honte d’essayer de voler la voiture d’une vieille dame ? » lui lance t-elle. En réalité, personne ne sait réellement comment les deux complices se sont rencontrés. Sûrement aux alentours de janvier 1930, où ils se seraient vus pour la première fois chez une amie commune et où le coup de foudre aurait été immédiat. Les aventures de Bonnie Parker et Clyde Barrow ne débutent pourtant pas là. Après leur rencontre, Clyde repasse par la case prison avant de s’échapper grâce à l’aide de Bonnie qui devient alors réellement sa complice. Désormais, elle ne vivra que pour Clyde.

Entrer dans la légende

Le « gang Barrow » commence alors à faire parler de lui. En son sein, quelques criminels dont le passage reste très éphémère, mais également son frère Buck Barrow, et sa femme Blanche. Ils rêvaient d’argent, d’armes et de gloire. Le couple a commencé par effectuer de petits braquages mais ont très vite incarné des sortes de voyous rebelles en guerre contre une société injuste en ne s’attaquant qu’aux banques, aux populations aisées et aux forces de l’ordre, mais jamais aux classes populaires. Avec Bonnie et Clyde, ils parcourent les comtés et pillent tout ce qu’ils peuvent sur leur passage. Les mois passent et les victimes s’enchaînent. Depuis, le gang Barrow a ajouté plusieurs noms à sa liste : un codétenu agressif, le propriétaire d’une boutique, un sous-shérif, un épicier, ou encore un vendeur le soir de Noël… les meurtriers accumulent ainsi les cadavres. Pourtant, Clyde n’aime pas ça et affirme tuer seulement pour se défendre. Et petit à petit, lui et Bonnie entrent dans la légende de leur vivant. L’intérêt de l’Amérique pour ces deux assassins débute en 1933 lorsque, dans l’urgence de quitter une de leur planque, ils laissent une série de clichés derrière eux.

Armés et jouant de leurs charmes, ils vont passionner l’Amérique et de nombreux journalistes internationaux. Leur quotidien est totalement idéalisé et déclenche les passions de tous même si en réalité, les deux amants vivent au jour le jour, mangent comme ils le peuvent et se lavent dans des rivières. Avec l’embrasement de l’Amérique pour ces criminels passionnants, les forces de l’ordre n’ont pas d’autre choix : une véritable chasse à l’homme est lancée. Leur folle cavale dure deux années, où ils ratissent le Texas, l’Oklahoma, le Missouri, la Louisiane et le Nouveau-Mexique. Mais dans une Amérique en crise économique, la légende se peaufine et ils sont alors perçus comme des sortes de Robin des bois, détroussant les riches. L’amour qui les unit est romantique, malgré le bain de sang qu’ils provoquent.

Quand la fin approche…

Bonnie & Clyde s’aiment envers et contre tout, mais surtout contre la loi. As du volant, le jeune homme vole les modèles les plus puissants. En juin 1933, il commet pourtant l’irréparable : à pleine vitesse, il ne voit pas un panneau de déviation. La voiture fait un tonneau et s’enflamme. Clyde s’en échappe rapidement, mais Bonnie reste prisonnière des flammes un peu trop longtemps, puisque cela lui coûtera sa jambe droite et jamais elle ne pourra remarcher correctement. Les beaux jours de Bonnie & Clyde touchent à leur fin. Elle est un poids mort à traîner mais peu importe, Clyde ne peut se résoudre à abandonner sa bien-aimée. Les encerclements par les forces de l’ordre se multiplient alors, et tous n’en sortent pas sains et saufs. Buck, le frère de Clyde, est tué par balle et son épouse, Blanche, grièvement blessée à l’œil, finit en prison.

En janvier 1934, il est primordial pour Clyde de reformer un gang Barrow qui tienne la route. Lui et sa compagne s’introduisent dans la prison de Eastham (la même où il fut emprisonné quatre ans plus tôt) pour libérer cinq détenus. La folle poursuite continue et Bonnie & Clyde tuent deux policiers au Texas, signant ainsi leur arrêt de mort. La police excédée, montrée du doigt et ridiculisée décide alors de les abattre. La traque est alors menée par Frank Hamer, un shérif sans pitié avec déjà 53 cadavres de bandits à son actif. Il décide que les deux criminels ne méritent ni procès, ni condamnation, mais simplement la mort. Il choisit donc de monter, avec l’aide de la police de cinq états ensanglantés par le clan Barrow, une embuscade. Ils ont pour seule consigne de tuer quiconque passerait sur leur chemin.

“Il s’en est fini pour Bonnie et Clyde. ”

C’est donc le 23 mai 1934 sur la route 154, que finit la tragique histoire de Bonnie & Clyde. Alors qu’ils s’apprêtaient à braquer une banque en Louisiane, la police leur tend une embuscade sur la route. Leur voiture arrive à toute allure mais une décharge cinglante de fusil à pompe, de pistolets et de mitraillettes crible le pare-brise et met fin à la cavale sanglante. Clyde meurt instantanément et les policiers découvriront le corps sans vie de Bonnie à côté de lui.

Environ cent-cinquante impacts de balles ont été dénombrés. Le décès du couple criminel provoquera une vague d’émotions au sein de la population la plus touchée par la crise car le couple était devenu le symbole de la liberté et de la révolte contre les gouvernants du pays. Pour les victimes de la crise, Bonnie et Clyde étaient des véritables héros. C’est donc des milliers d’admirateurs qui se sont rendus à l’enterrement de ceux qui ont fait couler tant d’encre et qui continuent aujourd’hui encore de nourrir la culture populaire.

bottom of page