top of page

Décibel 13/04/2018 - 11h08 par Pierre Vialle

Le festival à ne pas manquer

Dour fête ses trente ans

L’iconique festival wallon de Dour fêtera cette année sa 30ème édition. Le plus grand festival de Belgique francophone, qui bat tous les ans des records de participation avec en 2017 plus de 242 000 participants, rouvrira ses portes du 11 au 15 juillet pour 5 jours de musique alternative.

Côté programmation

Comme tous les ans, avec plus de 200 artistes, la programmation du festival aura le mérite d’être éclectique et de convenir à toutes les sensibilités musicales. Les musiques électroniques seront tout de même les plus représentées, avec presque tous les jours de grosses pointures de la techno, de la house ou de la drum & bass : Recondite, Pan-Pot, The Black Madonna, Dax J, Boris Brejcha ou encore Rødhåd viendront chatouiller les oreilles des plus technophiles, tandis que les bassheads pourront se défouler sur les sets neurofunk de Mefjus, Black Sun Empire, Noisia ou encore du duo Killbox, composé des anglais Ed Rush et Audio.

Côté rap, la programmation est aussi très solide avec de très gros noms comme Booba, qui foulera pour la première fois la Plaine de la Machine à Feu, et qui devrait ameuter une grande partie des festivaliers le Jeudi 12, sur la Last Arena, scène principale du festival où l’on retrouvera tout au long de ces 5 jours d’autres têtes d’affiches, comme Joey Bada$$ côté rap US, Nekfeu et L’Entourage côté français et bien sûr les belges Caballero & Jean Jass et l’Or du Commun.

Lomepal, Hugo TSR, Yung Lean et Princess Nokia viendront s’ajouter à ce plateau hip-hop musclé.

 

Cette jolie programmation sera complétée par de nombreux artistes francophones, comme Angèle, nouvelle étoile montante de la chanson belge, et fera la part belle à des artistes alternatifs comme Flavien Berger, Polo & Pan ou encore l’Impératrice

 

Enfin si les chauds après-midi belges vous donnent envie de chiller ailleurs que sur votre camping plein de vieilles canettes de Jupiler, rendez-vous au Dub Corner, qui accueillera pour la troisième année consécutive ses résidents de Reggaebus Soundsystem, et d’autres soundsystems locaux et étrangers.

Côté hébergement

On ne saurait que trop vous recommander le camping, et son atmosphère particulière où francophones et néerlandophones s’expriment par “DOUREUUHHH” interposés, et où vous retrouverez toujours un camarade pour taper le bout de gras de minuit à minuit, mais si vous êtes très à cheval sur votre hygiène, vous risquez rapidement de voir rouge.

 

Heureusement, des solutions existent pour les plus farouches d’entre vous:

C’est une première cette année, le Confort Camping, permettra un accès plus facile aux concerts, tout en offrant des douches gratuites (contre 2€ sur le reste du festival) et même un sauna!

 

Pour les écolos du festival, le Green Camping propose à ses résidents depuis l’année dernière des sanitaires privés, des cours de yoga ou encore des ateliers de dégustation de produits de la Région. Attention tout de même à bien respecter la charte écolo, sous peine de devoir retourner sur le camping classique!

 

Enfin pour les réfractaires de la tente, The Village propose des hébergements déjà montés et confortables, pour un prix pouvant aller tout de même jusqu’à 1600 euros.
 

Alors on vous donne rendez-vous du 11 au 15 juillet pour cette 30ème édition qui s’annonce déjà comme mémorable! Et DOUREEEUUHHH

Crédits photos : Longueur d'Ondes

bottom of page