top of page

Prose 13/04/2018 - 8h32 par Anaïs Barkati 

Critique littéraire 

Eldorado, le destin tragique des voyageurs du Moyen-Orient.

Paru en 2006, Eldorado de Laurent Gaudé est un roman poignant qui retrace sans détour un sujet d’actualité faisant souvent polémique : l’immigration. On y découvre des hommes et des femmes rêvant de rejoindre l’Europe à n’importe quel prix et dans des conditions souvent intenables.

Laurent Gaudé est un partisan de l'écriture romanesque. C’est dans les années 2000 que sa carrière d’écrivain prend un tournant. En 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.


 

L’histoire qu’il retrace dans Eldorado est émouvante, touchante mais aussi réaliste. Le récit de Laurent Gaudé est tiré de la réalité, de faits d’actualités que l’on connaît tous, de près ou de loin. Trop souvent critiqué, ce livre incite à comprendre et à humaniser  l’immigration.

 

L’auteur fait le portrait de deux êtres aux vies diamétralement opposées. L’un est commandant dans la marine militaire italienne, l’autre est un jeune migrant désireux de quitter le Soudan. Tous deux ne se rencontreront jamais, et pourtant engagent un état d’esprit commun : le rêve d’un avenir meilleur.  L’italien, Salvatore Piracci a pour mission d'arrêter les clandestins essayants de franchir le sol européen. Jusqu’au jour où le navire du commandant en intercepte un autre avec à bord un flot de cadavres et d’individus alors en perdition d’espoir . Ce bateau était à la dérive depuis trois jours, les personnes à bord étaient soit mortes, soit presque incapables de tenir debout. Beaucoup de familles ont vu leurs enfants mourir sous leurs yeux, mais c’est le destin d’une jeune femme en particulier qui bouleverse cette histoire. Celle-ci perd son bébé pendant ce voyage, dévastée elle retrouve le capitaine et lui demande une arme afin de tuer les responsables de son malheur. Salvatore Piracci accepte. Cette rencontre singulière marque un tournant dans le récit. L’homme est complètement perturbé  et remet toute son existence en question. Il n’arrive plus à penser à autre chose qu’à cette femme, au destin gâché, détruit, pour seule cause d'avoir espéré une vie meilleure sur le continent européen.

 

Ce qui rend l'histoire si poignante et captivante, est le personnage de Salvatore. Il attendrit immédiatement le lecteur car il dégage une image révoltée mais à la fois douce par son combat pour l’acceptation de ces voyageurs clandestins.  

 

Un autre atout de ce récit,  est la découverte de Soleiman. L’auteur nous plonge dans son histoire à travers ses rêves d’avenir, son ambition acharnée à prendre d'assaut son destin et son inconditionnel fantasme pour l’Europe. On découvre une personne touchante, sentimentale et pas si éloignée de nos propres désirs. Son aplomb et sa force de caractère incite à s’identifier et procure un sentiment de bienveillance. Il traversera des péripéties parfois sordides : lorsqu’il est passé à tabac et dépouillé par des passeurs malhonnêtes, ou quand il comprend que son frère ne pourra finalement pas découvrir l’Europe avec lui à cause d’une maladie qui est sur le point de le tuer.  L’auteur nous incite à avoir de l’empathie pour ce garçon.

 

Dans un contexte parfois compliqué concernant les migrants, cet angle d’écriture est brillamment utilisé puisqu’il permet de prendre position de manière plus douce et plus compréhensive. Ce livre amène à calmer la haine et à comprendre pourquoi et par quoi passent ces nombreuses personnes lors de leur combat pour mener une vie meilleure.

 

Ce livre est intelligemment mis en scène. Nous participons à la naissance d’un retournement de situation poignant, à la rencontre de deux hommes idéologiquement et historiquement marqués par le context mondial et passionnément représentés par l’auteur Laurent Gaudé.

bottom of page