top of page

La toile 13/04/2018 - 11h08 par William Quidal

LISEZ, VOUS ÊTES FILMÉS.

PRANKS, PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ ?

Un clown effrayant dans une ruelle sombre, des personnes en sous-vêtements dans le métro ou bien un chien qui parle. Elles se comptent en milliers et même en millions de vues, les pranks ou «  caméras cachées » en français deviennent de vrais phénomènes viraux sur internet. Décryptons leurs ampleurs.

Les paris ou le moyen de rire

Connaissez-vous cette devise «  Rendre les gens heureux, l’humour, c’est sérieux »? Il s’agit de celle de la mythique émission de télévision canadienne Juste pour rire: Les Gags. Avec l’absence de partie audio, on laisse juste place à une situation comique ou embarrassante qui implique un passant qui se fait prendre au piège et ses réactions sont capturées.

 

Seriez-vous prêt(e)s à vous laisser vous faire maquiller dans un centre commercial ? C’est à vos risques et périls. Dans ce prank, les passants pensent qu’ils vont se faire maquiller gratuitement par des professionnels mais il va s’avérer que le résultat n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Se faire suivre dans la rue n’est pas de tout repos. Mais dans ce prank, cette expérience prend une nouvelle dimension. Ici, les passants se baladent tranquillement et tout d’un coup 100 inconnus suivent leur cadence.

Ces situations cocasses sont souvent reprises dans les caméras cachées françaises.

Elles nous permettent aussi de réfléchir 

Dans notre société, il y a de nombreux sujets que nous considérons tabous. La chaîne YouTube belge  « Would you react » ou bien la chaîne américaine « whatever » et la mythique chaîne française « Cam Clash » mettent en action ces différentes situations : viol, suicide, enfant abandonné ou encore l’homophobie.

 

Cette vidéo de « Would you react » a été tournée en Belgique et met en action une situation de viol en pleine rue.

Dans cette vidéo réalisée par « Cam Clash », les usagers du métro parisien sont témoins d’une situation où une femme profère des propos racistes envers une femme voilée.

L’envers du décor

Cependant, la planète « prank » a de nombreuses fois été secouée par de nombreux scandales. Par exemple, en 2018, en France, l’humoriste Greg Guillotin a été accusé d’avoir menti à son public en ayant eu recours à des acteurs se faisant passer pour des inconnus dans ses caméra cachées. Il a par la suite réagi à cette polémique en publiant le tweet suivant :  

Ou bien certaines pranks vont trop loin et deviennent malsaines. Par  exemple, sur les chaînes YouTube étrangères, avez-vous déjà vu la blague du massacre à la tronçonneuse ou bien celle des clowns maléfiques.

Dans un parking, les passants assistent à un véritable massacre à la tronçonneuse qui s’avère traumatisant.


 

Elles ont suscité de nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé certaines chaines à les retirer de Youtube ou bien à les qualifier de « Prank gone wrong » ( caméra cachée qui dérape) afin de récolter toujours plus de clics.  


​
 

Chaines youtube de pranks à conseiller :  Just for Laughs Gags, BigDawsTV, Improv Everywhere, Whatever et bien d’autres

bottom of page