top of page

Portrait 13/04/2018 - 11h08 par Nina Beaufils

Sébastien Bizet :

un communiquant qui a fait le choix de la culture

Nous sommes parties à la rencontre de Sébastien Bizet, chargé des relations presses et publiques à la Fondation Louis Vuitton qui nous parle de son parcours et de la toute nouvelle exposition Au Diapason Du Monde.

Sebastien Bizet devant une oeuvre de l'exposition Au Diapason du Monde

Son parcours

C’est par hasard que Sébastien Bizet a commencé à travailler dans la communication. En effet, il se lance dans des études linguistiques avec une Licence de langue, littératures et civilisations étrangères en Anglais. Il passe certains de ses étés à travailler à Londres et part en erasmus à Madrid.  Il continue en intégrant une école spécialisée afin de devenir interprète-traducteur. Une fois diplômé, il commence à travailler mais réalise que le contact commence à lui manquer. En effet, traducteur est un métier ou l’on exerce seul. Il change donc de travail pour exercer au sein d’une entreprise d’aéronautique. Mais il se rend compte d’une chose; le côté culturel lui manque trop.

Il décide alors de devenir bénévole dans certains festivals, à côté de son travail. Un jour, le festival de littérature Le Marathon des Mots recherche quelqu’un en communication. Sébastien se lance, et quitte son poste actuel en CDI pour un CDD de 3 mois. Il commence alors à se créer un réseau, à travailler au sein de différentes agences de communication, pour plusieurs festivals ou encore pour le Centre National du Livre avant de postuler à la Fondation d’entreprises Louis Vuitton.

 

Selon Sébastien; on est communiquant ou on ne l’est pas. Ce ne sont pas les études qui priment, le tout est d’être curieux et ouvert d’esprit, de s'intéresser à l’actualité de pratiquer au maximum pour avoir de l’expérience et enfin d’avoir un réseau.

Son travail à la Fondation

Ce qui caractérise son travail à la Fondation, c’est qu’il n’y a pas de journée type. En effet, chaque jour est différent. Il peut faire une multitude de choses diverses en fonction des périodes, comme organiser le vernissage d’une exposition, créer des cartons d’invitations, préparer un dossier de presse, etc.

Sa mission est de travailler dans l’ombre en organisant et en coordonnant un maximum de choses pour que l’extérieur semble fluide.

 

Sa boîte mail est toujours pleine, en effet, comme la Fondation est très connue, elle est sans cesse sollicitée par les médias ou les journalistes.

Le travail de Sébastien consiste principalement à coordonner. En effet, la Fondation travaille avec beaucoup de monde comme une agence graphique qui s’occupe des différents visuels ou encore avec une agence de presses. Etant donné que la Fondation a un impact fort, chaque décision a des retombées, c’est pourquoi Sébastien se doit de penser à tout.

 

Ce qu’il aime dans son métier, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. En effet, il a toujours quelque chose de différent à faire. Et travailler dans un environnement artistique est un vrai plus. Selon lui “ C'est une chance incroyable d’évoluer au milieu de toutes ces oeuvres d’art et de pouvoir rencontrer certains artistes“. De plus, la Fondation tente toujours d’évoluer et de développer encore plus.

Au diapason du monde

Le 11 Avril, la Fondation Louis Vuitton présente sa nouvelle exposition Au Diapason du Monde. Il s’agit d’une nouvelle sélection d'oeuvres de la Fondation, avec un thème commun qui les réunit : le rapport de l’artiste avec le monde qui l’entoure et son environnement.

Cette exposition, présentée en 2 parcours est composée de médiums variés, en effet, on trouve des peintures, des sculptures et aussi des vidéos 3D. Le tout, exposé de manière très sensible, ou le but est de prendre pour guide la conscience de son émoi.

 

Sébastien adore l’exposition. Il se dit chanceux d’avoir pu assister à l’installation des oeuvres, au travail qui se fait et la construction de l’exposition.

Son oeuvre préférée est Animitas, il s’agit d’un plan fixe d’un des déserts du Chili. C’est une vidéo qui dure 13 heures, du lever au coucher du soleil avec des clochettes japonaises au premier plan. Devant la vidéo, se trouve un parterre de fleurs. Les oeuvres ont un côté très spirituel et magique selon lui.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article consacré à l’exposition Au Diapason du Monde, dans notre rubrique Expos.

La Fondation Louis Vuitton

La fondation a été créé pour la politique de mécénat de LVMH. Le but est de mettre en avant l’art contemporain et de le rendre accessible au plus grand monde. En effet, contrairement à certaines idées reçues, la Fondation n’est nullement un lieu élitiste ou sélectif.

Au contraire, tout l'intérêt est de toucher un public plus jeune, qui n’a pas l’habitude de venir au musée et qui ne s'intéresse pas forcément à l’art. Et pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, la Fondation organise tous les premiers vendredis du mois des nocturnes avec des tarifs avantageux. Pendant ces nocturnes, on peut trouver des DJ ou des concerts. De quoi découvrir les oeuvres dans une ambiance atypique. L’objectif est également d’attirer des personnes qui viennent davantage pour la musique que pour les oeuvres et de leur permettre de découvrir l’expo.

Selon Sébastien: “ Ils en retireront toujours quelque chose. Quand on sort d’une exposition, il y a forcément une oeuvre ou deux qui nous ont marqué”.

Nos questions

Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers la communication culturelle en particulier?

“Je ne saurais pas je pense communiquer sur des produits commerciaux. À la fondation on promeut avant tout l’art contemporain et moderne. On cherche à rendre la culture accessible. Quand les gens sortent d’une expo, ils vont forcément en voir d’autres. On cherche bien sûr à ce qu'ils viennent à la fondation, mais aussi à les intéresser à l’art, même si c’est dans un autre lieu. En culture, il n’y a pas vraiment de concurrence, il y a de la place pour tout le monde je pense. Il y a un choix immense entre les différentes expositions et plus on voit d'expos plus on a envie d'en voir d'autres”.

Votre définition de la culture ?

“ C’est l’enrichissement personnel par les arts, c’est ce qui rend la vie plus agréable. C'est découvrir des choses que l’on ne connaissait pas ; il peut s’agir de culture touristique ou gastronomique, c’est vaste.

La culture ne peut que mener à une plus grande tolérance il me semble. Elle permet d’avoir l’esprit plus ouvert, plus curieux. Grâce à elle, on ne voit plus les choses avec une seule perspective. Elle nous permet de nous mettre à la place des autres, d'être plus empathique, et de ne plus voir le monde avec des oeillères.”

Vos livres préférés ?

Votre film préféré ?

“J’adore les films de Claude Sautet. Ils reflètent la France d’une certaine époque, qui n’existe plus trop, avec par exemple des bistrots où les gens fument. Ce sont des témoignages qui permettent un peu de voyager dans le temps en fait.

Plus récemment, je dirais Call me by your name, qui dépeint vraiment bien les émois qu'on ressent lorsqu'on vit son premier amour de jeunesse. Et en plus, il donne envie de partir en Italie. “  

Si vous deviez faire un métier totalement différent ?

“Je ne sais pas trop mais je pense que ce serait de tenir une maison d’hôte, un restaurant ou un café, quelque chose qui rassemble les gens. Et finalement c’est toujours de la communication ! J'essaierais de créer un endroit chaleureux et accueillant, avec évidemment une touche culturelle, comme des livres ou des expos”.

FONDATION LOUIS VUITTON

8 avenue du Mahatma Gandhi,

Bois de Boulogne,

75116 Paris

Interview réalisé avec Raphaëlle Jouannic

bottom of page