top of page

Décibel 13/04/2018 - 11h34 par Anais Barkati

TÉLÉ CROCHET MUSICAL,

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

The Voice, La Nouvelle Star ou encore Star Academy, autant de télés crochets musicaux que nous connaissons tous de près ou de loin. Si ces émissions ont pour but de faire émerger de nouveaux talents, aujourd’hui elles sont carrément devenues de véritables sujets de sociétés. Entre amis ou en famille, nous nous sommes tous une fois retrouvés devant nos écrans, avec l’envie de voir celui qui nous plaisait remporter le titre tant espéré de “Star de la musique”.

Mais alors ces télés crochets ont-ils toujours pour finalité un accès au milieu musical ? Et surtout que deviennent ces fameuses “stars” après l'essoufflement médiatique ?

Un succès plus qu’approuvé

Depuis des années les télé crochets musicaux ont pris place dans nos salons les samedis soirs -le plus souvent- pour le plus grand plaisir des familles adeptes de chansonnettes et de jeunes talents. Des audiences très satisfaisantes, un auditoire présent, un présentateur reconnu et parfois même adoré et des professionnels n’ayant plus à prouver leur talent. C’est grâce à tous ces éléments qu’un engouement s’est créé autour de ces émissions.

Pourtant les prestations musicales télévisuelles ne datent pas d'aujourd'hui. C’est en 1960 que l’on peut retrouver “Petit Conservatoire de la chanson” présentée par Mireille pendant près de 14 ans et ayant  permis de découvrir des talents aujourd’hui encore connus : Alice Dona, Françoise Hardy ou encore Alain Souchon.

La musique est dans les moeurs, culturellement implantée et facilement plaisante. Les producteurs des grands télés crochets actuels l’ont bien compris et surfent sur cette vague.

Une redondance parfois lassante

Ce qui a toujours plu aux téléspectateurs c’est de s’identifier aux candidats.  Aujourd’hui les réseaux sociaux le permettent plus que jamais. Pourtant, avec le temps qui passe, les gens se lassent. De nouveaux jouets digitaux (Youtube, jeux vidéos sur le web…) ont pris le pas sur le rendez vous télévisuel du samedi soir. Les jeunes s’en désintéressent, les plus âgés optent de plus en plus pour le replay, pour finalement de moins en moins d’auditeur. La starification toujours plus omniprésente et prend le pas sur le talent. Les gens ne trouvent plus ce genre d’émission gratifiante pour l’artiste. Des Julien Doré ou Jenifer deviennent des découvertes rares et les téléspectateurs finissent par ne plus avoir de véritables coups de coeur s’étalant sur la durée. Le tournage terminé, les stars d’un soir vivent un retour dans l’ombre quasi inévitable.

Mais alors où en sont-ils vraiment ?

Coup de chance ou véritable talent, les personnalités parfois adorées du public finiront-elles toutes en haut de l’affiche ? Rêves plein les têtes et ambitions multiples, tous ces candidats n’ont qu’un seul but, vivre de leur passion. Mais la réalité ne laissera la chance qu’à une poignée d’entre eux. Certains auront l’opportunité de poursuivre leur carrière dans de grandes comédies musicales, quand pour d’autres c’est même les portes du cinéma qui s’ouvriront.

bottom of page