top of page

Expos 13/04/2018 - 9h18 par Anaïs Barkati

Exposition : Vous êtes finies, douces figures

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac vous propose sa nouvelle exposition autour du travail de Bettina Rheims.  Du 20 mars au 3 juin 2018, découvrez un genre peu égalé. La photographe et plasticienne nous présente sans détours l’étendu de son talent. Des photographies ne reprenant pas les codes des traditionnelles expositions du corps féminin.

“Vous etes finies, douces figures” : une exposition d’un nouveau genre

Son nom, ses portraits, son authenticité et son audace artistique plonge cette exposition dans un décor héroïque, en proie à une aspiration ultime de la féminité.

Bettina Rheims empreinte la phrase du poète latin Pétrone, pour en faire le nom de son exposition. Un titre original et intriguant, tatoué sur la peau de l’une des Femens que Bettina Rheims a photographié pour sa récente série Naked War.

Soixante clichés polaroids, accompagnés de quelques sublimes sculptures d’Afrique et d’Océanie, c’est le défi fou que fait l’artiste pour plaire à un public exigeant. Parie gagné puisque depuis son lancement, l’exposition est un véritable succès.

Une audacieuse histoire racontée

Ce qui fait la magie de cette exposition est le message véhiculé. Bettina Rheims ne cherche pas le beau absolu ou encore le parfait féminin. L’idée est plus profonde et de fait plus parlante. Dans un monde où le féminisme explose, quoi de mieux que le figer sur toile. Pour cela, la photographe met en scène tout un modèle paradoxal : des femmes, héroïques, fortes et puissantes, mais aussi douces, féminines et désirables. L’idée est d’inspirer un nouveau genre de la photographie féminine. Depuis bien trop longtemps l’image de la femme dans le monde de la photographie se cantonne à un modèle cliché et redondant qui la réduit au simple rang de figure de beauté et de désir.

L’histoire racontée tend à conduire un message de force et d’affirmation. L’objectif est de célébrer des êtres à part entière et non des “modèles”.

Un combat assumé, un vivant revisité

Au travers de son message, Bettina Rheims mène un véritable combat. On y découvre une femme qui porte un intérêt particulier à l’humain dans son intégralité. Les distinctions de genres et les stéréotypes n’ont pas leur place dans les expositions de la féministe. On comprend que ses préoccupations sont tournées vers un aspect plus vivant et plus charnu du corps humain.  Photographies et sculptures se mêlent, afin de détruire les dogmes existants.

Infos pratiques : 

Bettina Rheims, Vous êtes finies, douces figures

20 mars 2018 au dimanche 03 juin 2018

Musée du quai Branly – Jacques-Chirac

37 Quai Branly

75007 Paris France

bottom of page