top of page

Rideau 10/04/2019 - 12h41 par Christelle Lin 

Un théâtre dans la ville

Ligne 9 du métro parisien. Terminus : Mairie de Montreuil. Sur la place Jean Jaurès, à la sortie de la station de métro se dresse un grand bâtiment blanc. Il se fait tout discret à priori mais il suffit de s’y intéresser d’un peu plus près pour constater qu’il est bien plus stylé qu’on ne le pense.

T'inquiète, il est pas relou...

Ce bâtiment d’architecture très moderne, c’est le NTdM a.k.a. le Nouveau Théâtre de Montreuil. C’est un centre dramatique national (#GoGoogleIt), existant depuis 2007, qui se donne pour mission d’émanciper les codes traditionnels théâtraux afin de proposer une nouvelle perspective de la mise en scène artistique. En bref, il s’agit de te faire découvrir à toi, jeune lecteur dynamique, le théâtre sous un autre jour, bien loin de l’idée du truc vieillot que tu t’en fais.

 

Sur ce principe de « décloisonnement », l’idée est de mêler différentes formes d’expressions artistiques comme la danse, le chant, ou encore le cirque avec les matériaux de la scène (écrits théâtraux, philosophiques, etc...) autour d’une thématique précise, afin de créer une représentation unique.

Et en plus, y’en a pour tous les goûts…

Ce qu’il faut savoir, c’est que les centres dramatiques nationaux n’ont pas de directeurs attitrés qui resteront  à leur tête jusqu’à la fin des temps. Ces derniers se relaient sur des mandats de trois ans deux fois renouvelables et ce sont eux qui déterminent l’axe que le théâtre doit prendre durant toute la durée de leur mandat. Ainsi, quand un nouveau directeur arrive, on peut bien s’imaginer tout le remue-ménage que ça crée là-dedans.

 

Depuis 2011, c’est le musicien et metteur en scène Mathieu Bauer qui dirige le NTdM auquel il a désiré insuffler un nouvel air, dans lequel on privilégie avant tout le croisement de thématiques afin de créer et diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines mêlant théâtre, musique, cinéma, danse ou encore littérature. Chaque année, une quinzaine de spectacles sont programmés au théâtre de Montreuil. Les pièces sont généralement originales et modernes, de quoi plaire à toutes sortes de public, âgé de 7 à 77 ans.

Et tout ça dans une bonne ambiance…

Pour te donner une idée de la petite ambiance sympa qui règne au sein de ce théâtre, et comme on sait que tu aimes bien ce qui change un peu de l’ordinaire, on a déniché pour toi l’outil parfait. Il te suffit d’aller sur le site internet du NTdM et de cliquer sur la rubrique « Le Blog ». Et là tu ne trouveras que du contenu chouette à consulter : des jeux, des quiz, des articles, des retours spectateurs qui te donneront surement l’envie et la motivation d’aller profiter de tous ces spectacles qui ne demandent rien d’autre qu’à créer en toi le désir de participer à la résurrection d’un art trop longtemps délaissé à notre époque, qu’est le théâtre.

Pars pas si vite… on se fait un date ?

Dernière chose ! Nous te conseillons de t’informer sur le temps fort du mois de juin, qui alliera sport et théâtre, avec un développement sur toute la thématique du football et de la place de la femme dans le milieu sportif. Nous serons à la représentation de la pièce Footballeuses qui aura lieu le soir du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de Football avec en petit plus la diffusion en direct du match, juste après le spectacle. On se retrouve là-bas ?

Informations

Nouveau théâtre de Montreuil

10 Place Jean Jaurès

93100 Montreuil

(l.9)

bottom of page