top of page

Page 13/04/2018 - 14h12 par Anissa Lefevre

Devenir de Michelle Obama,

l'autobiographie qui rime avec espoir

En novembre dernier, Michelle Obama sortait ses mémoires. Son livre Devenir retrace sa vie de son enfance à son statut de première dame des États-Unis d’Amérique en passant par sa rencontre avec Barack Obama ou encore ses difficultés à alier vie de famille et vie professionnelle.

Un livre pour en apprendre plus sur une femme incroyable.

Séparé en trois parties : « Devenir moi », « Devenir nous » puis « Devenir plus », un fil conducteur reste: comment être une femme noire venant d’un milieu populaire et réussir à aller plus loin sans oublier d’où l’on vient.

 

Dans la première partie, elle nous expose ses peurs de l’enfance à celles de sa vie de jeune adulte, de comment une jeune fille du South Side de Chicago a réussi à aller à Princeton puis à Harvard. Dans la deuxième, on en apprend plus sur sa rencontre avec Barack Obama et comment elle a appris à laisser son dégoût de la politique de côté pour l’épauler dans ce domaine. On apprend aussi ses failles, son aveu d’avoir fait une fausse couche, un sujet encore très tabou, sa peur d’être une mauvaise mère parce qu’elle continue à travailler à plein temps ou encore sa reconversion professionnelle et ses doutes par rapport à ces changements importants pour elle et sa famille. Enfin, dans la dernière partie, les coulisses de la Maison Blanche sont dévoilées. De son défi, d’être la première femme afro-américaine première dame et donc de devoir faire face à plus de jugements et d’attentes jusqu’à son départ de la Maison Blanche.

Un livre qui permet une introspection personnelle.

La maison d’édition française du livre, les éditions Fayard, a choisi de livrer le résumé sur la deuxième de couverture et elle conclut par ces mots très justes :

« En livrant pour la première fois son histoire avec audace et franchise, Michelle Obama tend à chacun un miroir et nous demande sans détour : qui sommes-nous et qui nous voulons devenir ? »

Cette idée de miroir introspectif est exactement le sentiment que nous avons en lisant le livre. Devenir n’est pas une simple autobiographie où s’enchaînent seulement les expériences personnelles de Michelle Obama. Chacune de ses expériences est une invitation à réfléchir à la question du racisme, du sexisme, au courage qu’il faut pour élever sa voix quand la société ne veut pas vous écouter. Elles permettent aussi de se demander comment pourrions-nous nous engager pour faire avancer les choses et pas forcément en rejoignant un mouvement politique ou un milieu militant. De nombreuses fois, l’auteure nous rappelle l’importance de voter, que chaque bulletin dans l’urne compte. Plus généralement, que la voix de chaque individu est importante.

Un livre pour une société en mal de modèle.

Devenir, c’est 500 pages de vérité, de sincérité et d’espoir. C’est 500 pages dans lesquelles on plonge dans l’intimité de l’ancienne First Lady peut-être la plus appréciée à l’international. C’est un livre qui vous retourne parce qu’il fait du bien. Il fait du bien en nous donnant à voir des modèles qui réussissent tout en étant hors normes, en sortant des modèles traditionnels. Et la société a besoin de plus de modèles qui lui redonnent espoir et qui sortent de ceux qu’elle a l’habitude de voir. Nous avons besoin d’une autre forme d’espoir, d’un espoir qui puisse nous faire dire que oui, tout est possible, qu’on a pas besoin de venir d’un quartier huppé, d’être un homme ou d’être blanc pour réussir.

 

Devenir, c’est la vie d’une icône atypique avec ses failles et ses réussites pour une jeunesse en quête de nouveaux sens.

bottom of page