top of page

Dossier sociologique

Mister robot / Grace &Frankie

Mister robot 

Série américaine réalisée par Sam Esmail, Mr.Robot s’est rapidement imposée sur nos écrans grâce à une critique réaliste sur notre société actuelle. À travers Elliot Alderson, le personnage principal, la série dénonce les grandes firmes multinationales et leurs impacts négatifs sur la population. Dans cet esprit de justice et d’égalité pour tous, la série met en avant le hacker anticapitaliste qui souhaite une justice impartiale.

« Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin »

Stendhal.

​

Très représentative de la société, le réalisateur de Mr.Robot décide de nous véhiculer un message multidimensionnel, et nous offre une introspection de nous-mêmes par cette méthode miroir. D'un côté le spectateur ressent un sentiment d'insécurité qui tend vers le désarroi, appuyé par la facilité déconcertante qu'Elliot a à s'immiscer dans la vie des gens en quelques clics. Nous nous sentons directement concernés, d'autant plus que nous sommes une génération 2.0, qui est quasi dépendante des médias. Malgré la connaissance de ces aléas, nous continuons à nous exposer sur le net. Le miroir tendrait presque à se briser tant la série est fidèle à la réalité.

De l'autre côté, l'auteur de la série creuse plus profondément, pour dénoncer la société capitaliste qui serait un Pandémonium vecteur de tristesse pour les classes moyennes. Ce que l’on peut constater d'emblée par la première phrase de l'épisode 1, nous nous situons dans les pensées d'Elliot qui dit qu'il existe « une conspiration plus forte que nous » et que le « gouvernement du monde est dirigé en secret par des gens invisibles ». Ou encore par son long monologue à la onzième minute de l'épisode. Les personnages principaux, Mr Robot et Elliot, vont se transformer en véritable « Robin des Bois » des temps modernes en détruisant une puissante entreprise E-Corp renommée Evil-Corp pour que riches et pauvres repartent sur un pied d'égalité. Face à cette intrigue nous sommes tout ouïe car elle agite un rêve enfoui en nous qui deviendrait réel fictivement. La série a donc un but à double vocation ; d'un côté la justice et de l'autre le danger du net.

Grace &Frankie

C’est l’histoire de deux femmes septuagénaires quittées par leurs maris respectifs après 40 ans de mariage. Le motif ? L’homosexualité et la relation de 20 ans entre leurs hommes qui décident enfin de s’assumer au grand jour.  Celles-ci, ne se supportant pourtant pas du tout vont devoir faire face à la situation ensemble. Au long des saisons, une amitié inattendue se construit et les deux femmes comprennent qu’unies elles sont plus fortes.

Il n’est pas commun de traiter du sujet de l’homosexualité de deux hommes de soixante-dix ans, n’y de parler de divorce à cet âge-là dans notre société actuelle. Énormément d’humour est utilisé, afin de soulever les problématiques de la société américaine actuelle, telle que la drogue, la pression sociale, l’adoption, la place de l’argent et la « normalité » définit par la société. Cette série met en scène la distinction entre deux philosophies qui se heurtent. Frankie est une rebelle qui s’assume et fait l’inverse de ce que fait et veut la société. Au contraire, Grace est une femme qui se soucie du regard des gens et soigne son image ainsi que son apparence. Ainsi, afin de mener à bien notre enquête, nous avons décidé d’établir la problématique suivante : Dans quelle mesure la série « Grace et Frankie » traite-t-elle d’un sujet sociétal d’actualité ? 

D’un côté, on a le couple Grace/Robert : un couple conventionnel. Une femme à fort caractère, superficielle qui accorde beaucoup d'importance à l’image qu’elle renvoie et un homme froid qui préserve ses sentiments. De l’autre côté, le couple Sol/Frankie, heureux et complices. Frankie c’est le stéréotype de la “hippie”. Elle est sensible, tolérante, bienveillante et attachée au contact humain. Sol lui, c’est un homme gentil qui a peur de blesser les autres notamment sa femme. Cette série souligne et critique le problème que les homosexuels rencontrent, pour s’épanouir dans leur vie conjugale, sexuelle et familiale, ils se retrouvent contraints à se marier par convention pour éviter les jugements et les freins. Il est dur de croire qu’après autant de temps à lutter, la communauté LGBT soit toujours victime d’intolérance car il est vrai que dans le premier épisode les femmes peuvent être vues comme les victimes, abandonnées après quarante ans de mariage. Cependant, il ne faut pas oublier la souffrance de Robert et Sol pendant ces années, condamnés à s’aimer en silence. Finalement ils osent enfin, s’afficher en public sans honte après la révélation et assument pleinement leur homosexualité. Grace et Frankie permet de montrer des aspects sociétaux concernant l’’homosexualité, elle est beaucoup plus présente que nous le pensons et peut se cacher chez chacun d’entre nous. La série prend alors le rôle de messager : en diffusant l’espoir et la tolérance. En effet, si tout le monde acceptait sa sexualité aucune peine ne serait causée.

bottom of page