top of page

Pop Corn 10/04/2019 - 11h00 par Marielle Moussa

Mister robot / Grace &Frankie

la face cachée du divertissement

La télé-réalité c’est quoi ?

Tout le monde connaît ce phénomène de société : “divertissement télévisuel qui consiste à assister et à suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités présélectionnées”. Eh oui Jamy ! En version plus simple : c’est le fait de suivre le quotidien d’analphabètes et souvent pauvres d’esprit qui travaillent pour la plupart dans le monde de la nuit. Le public cible des émissions téléréalité est évidemment les jeunes mais pas que, puisque les ménagères de 50 ans sont la cible principale. Bah oui maman peut aussi regarder Toto se battre avec Raphou dans les Anges ou Jessica trouver le parfait prétendant dans les princes de l’amour.

On le sait, le but des boîtes de production n’est pas uniquement de nous pondre une émission de divertissement mais bel et bien de générer le plus d’audimat possible.

​

Bien des productions provoquent ou encouragent fortement la naissance des “problèèèèèmes” que le public aime tant. Eh oui, pour avoir le plus d’audimat, une vieille recette simple : filles sexy, plan drague, sexe, soirées et problèmes. Beaucoup d’ex-candidats témoignent sur les magouilles de la production. Une ex-candidate de Secret story affirme que des missions étaient données par “la voix” mais que la production ne diffusait uniquement que le résultat de ces missions. Ainsi nous nous retrouvons dupés, sans savoir que le candidat n’agit pas de son plein gré. Une interview plus récente, celle de Natanya des Anges de la réalité vient une fois de plus remettre en question la bienveillance de la production, qui n’intervient pas lors de disputes ou d’insultes un peu trop poussées…

Alors que se passe-t-il hors caméra ?

 

Avouez-le... combien de fois vous vous êtes demandés d’un épisode à l’autre “mais qu’est qu’il s’est passé ?”

Eh bien pour vous donner une réponse, la production ne reste pas sur place H24 et les candidats font souvent des “faux couchés” pour laisser la production aller se reposer... ah oui c’est épuisant de filmer tous les jours Laura faire du saut en parachute et Kévin qui fait une crise de jalousie à Carla… Donc non rassurez vous les candidates ne se couchent pas avec trois tonnes de maquillage et bonne nouvelle ! Vous n’avez rien raté, ce qui s’est passé était juste en off.

Les comportements déviants de la téléréalité

Les jeunes raffolent de ces émissions de divertissement. Mais en les regardant, les plus jeunes (12-15 ans) adoptent des manières de penser et même des manières de se comporter qui sont loin d’être exemplaires. Nudité, exhibition,alcool, bêtise, manque de scolarité, sexe, violence et insultes : quelle belle façon d’éduquer nos ados et de leur montrer la vie professionnelle.

bottom of page