top of page

Bon plans 10/04/2019 - 14h45 par Branko Bidault

trois LIEUX INSOLITES EN EUROPE À VOIR ABSOLUMENT !

​

Les vacances et les élections européennes approchent ! Pour l’occasion, nous vous proposons un focus sur trois lieux insolites transfrontaliers que nous avons nous-mêmes visité. De quoi vous donner quelques idées de destinations !

​

« Passage du Gois » (France)

Au cœur du bocage vendéen, dans la Baie de Bourgneuf se trouve la D948, plus communément appelée Le Passage du Gois ou plus sobrement Le Gois. Construite au XVIIIe siècle, cette surprenante route sous-marine de 4,125 km reliant l’île de Noirmoutier au continent n’est praticable uniquement lorsque la mer se retire. Haut lieu de pêche à pied et d’ostréiculture, Le Gois était l’unique voie d’accès à l’île jusqu’en 1971 et l’ouverture du pont de Noirmoutier. Voitures, cyclistes et piétons peuvent emprunter ce chemin 1h30 avant et après l’heure de marée basse. La chaussée étant donc totalement submersible, cette route est l’une des plus risquées au monde. Néanmoins, en cas de danger, les traversants peuvent s’abriter dans l’une des neuf balises-refuges. Depuis 2017, le paysage est un site classé en France, cette reconnaissance étant la première étape vers l’objectif du classement mondial au patrimoine de l’Unesco.

« Jet d’Eau » (Suisse)

Crédit photo : Bruno Lequime

Construit en 1891, le Jet d’Eau est l’emblème de la ville de Genève, capitale diplomatique mondiale située en Suisse romande. Culminant à 140 mètres de hauteur, il servait à l’origine de station de pompage pour garantir aux genevois l’approvisionnement en eau. Usine hydraulique insolite, il apportait aussi de l’énergie aux machines industrielles et artisanales en exploitant la force motrice du Rhône. Véritable attraction touristique de renommée internationale, la vitesse de sortie de l’eau atteint les 200 km/h avec un débit de 500 litres par seconde, soit une masse de 7 tonnes d’eau expulsée dans l’air ! Au mois d’août, lors des fêtes de Genève et de la fête nationale, le Jet d’Eau se pare de ses plus belles couleurs pour se marier aux époustouflants feux d’artifices tirés pour l’occasion au-dessus du Lac Léman. Un show grandiose à ne pas rater !

« Cimitero Monumentale » (Italie)

Ouvert en 1866, le Cimitero Monumentale a été construit au nord de la ville Milan, chef-lieu de la Lombardie, selon un style éclectique mêlant influences byzantines et romanes. D’une superficie de 25 hectares, ce lieu insolite d’exception et pourtant peu fréquenté des touristes offre un art funéraire tout à fait exceptionnel. Édifié par Carlo Maciachini, le bâtiment marquant l’entrée du cimetière, Le Famedio (ou Temple de la renommée) est impressionnant avec sa large architecture horizontale et son vaste parvis pavé. Conçu originellement comme une église, il abrite le panthéon des grands noms italiens. Véritable musée à ciel ouvert, ce site paisible et envoûtant est constitué de temples et monuments majestueux, mais aussi d’innombrables sculptures de divers artistes vous laissant bouche bée ! Bref, ce lieu grandiose insoupçonné aux stèles à perte de vue mérite largement le détour la prochaine fois que vous passez par Milan !

bottom of page